Rendez-vous
Lieu
Auditorium du musée d'Histoire de Marseille
Partager sur
Table-ronde : La Libération de Marseille, la part des soldats oubliés
Table-ronde sur les mémoires combattantes et la participation des soldats coloniaux, les contingents de l'armée d'Afrique à la Libération de Marseille et de la Provence.
En présence de Belkacem Recham, historien et auteur de « Les musulmans algériens dans l'armée française (1919-1945) » aux Éditions l'harmattan, Collection : Histoire et perspectives méditerranéennes, 1996, Grégoire George-Picot, historien, commissaire de l’exposition « Nos Libérateurs » produite par l’Amicale du Groupe Marat, Kamel Mouellef, commissaire de l’exposition « Résistants oubliés » et co-auteur de la bande dessinée « Turcos » et Jérôme Pedarros, directeur de l’ONACVG, qui interviendra sur le sujet suivant : « Mémoire des soldats coloniaux en Provence : lieux et transmission »
Table ronde précédée de la projection d’un film : Mémoires de soldats oubliés d’ Éric Blanchot
(Documentaire – France - 2005 - 28 mn)
En 1857, l'empereur Napoléon III signait le décret de création des tirailleurs sénégalais. En 2007, la France leur rend un hommage solennel. Entre ces deux dates, des centaines de milliers de soldats africains ont combattu sous les plis du drapeau tricolore. Du continent Africain aux tranchées de Verdun en 1916, des forêts ardennaises en 1940 aux sables de Bir Hakeim en 1942, des maquis des Vosges à la libération de la France en 1945, de l'Indochine à l'Algérie, est ainsi restitué plus d'un siècle d'une histoire de gloire, de sang, d'abnégation et de fraternité d'armes.
Soirée co-programmée avec l’association Ancrages dans le cadre des Mardis de l’histoire, rendez-vous bimensuels à l’auditorium du musée.