test
Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.
Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 sur les thèmes "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".
À Marseille cet événement emblématique vous invite à redécouvrir la cité phocéenne à travers des visites exclusives, des expositions et des balades qui mettent en lumière son riche patrimoine culturel et historique. Au programme :
Au Musée d'Histoire de Marseille
Le parcours de l'eau à Marseille - Visite Guidée - COMPLET
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 14h à 15h30
Marseille, ville méditerranéenne et portuaire depuis l’Antiquité grecque, a paradoxalement longtemps manqué d’eau pour abreuver ses habitants, lutter contre la propagation des épidémies et assurer son développement économique et industriel. En parcourant les collections du Musée d’Histoire depuis la fondation de la cité phocéenne en passant par les époques moderne et contemporaine, les visiteurs et visiteuses découvriront l’étonnante histoire de l’arrivée de l’eau à Marseille.
Visite tout public, à partir de 7 ans
Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr
Atelier amphorette - COMPLET
Dimanche 22 septembre de 14h à 16h
Tout au long de l’Antiquité, l’amphore est utilisée pour la conservation des aliments et le commerce. Venez découvrir son histoire et réaliser en atelier un modèle réduit de celle-ci.
À partir de 7 ans
Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Démonstration / Atelier - Fabriquez votre tampon à indienne (XVIIe - XIXe siècle) - COMPLET
Dimanche 22 septembre de 10h à 12h
Vous découvrirez une méthode de gravure particulière, la linogravure, en suivant l’exemple des tampons servant à réaliser des tissus imprimés qu’on appelle des indiennes. Muni d’une gouge vous retirerez de la plaque de linogravure certaines parties d’un dessin. En peignant les reliefs, vous pourrez transférer le motif sur une feuille à dessin. Et le tour est joué !
À partir de 7 ans
Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
La navigation antique - Visite guidée - COMPLET
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 10h à 11h30
Partez à la découverte de la navigation antique à travers l’histoire des épaves de bateau grecques et romaines retrouvées au cœur de Marseille et la visite du site archéologique du premier port de la cité phocéenne !
À partir de 7 ans
Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Visites de l'exposition "Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement"
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre : Visite libre de 9h à 18h
Samedi 21 septembre : Visites guidées à 14h et 16h
Dimanche 22 septembre : Visites guidées à 10h, 14h et 16h
Des premiers coups de raquette dans la salle du Jeu de paume au XVIIe siècle, rue Thubaneau, jusqu’à la fresque de Zidane sur la Corniche, comment est-on passé du jeu traditionnel au sport moderne pratiqué par quelques aristocrates, puis à un phénomène de masse où les acteurs de ces sports sont si connus qu’ils participent à la renommée de la cité et constituent un pan entier de son patrimoine ? Cette exposition mettra l’accent sur cette évolution. Pour partager au mieux ces récits avec les visiteurs et visiteuses du musée, vous serez mis à contribution par le bais de différents modules d’expérimentation et de médiation.
Dans l'exposition permanente, séquence 13
Réservation obligatoire pour les visites guidées : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Installation "À la recherche du Petit Prince"
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre : Visite libre de 9h à 18h
Une exposition conçue par l'artiste-photographe Léon Dubois dans le cadre d'un projet itinérant sur les traces d'Antoine de Saint-Exupéry dans le monde. Enquêtant depuis 2021 sur les lieux de passage de l'écrivain et aviateur, l’artiste s’intéresse à la place de l’auteur et à son œuvre dans les mémoires contemporaines. Entre réel et fiction, expérience vécue et littérature, les photographies, archives et témoignages collectés racontent le mystère de la disparition de l’auteur à Marseille il y a 80 ans, le 31 juillet 1944.
Dans l'exposition permanente, séquence 12
Exposition - dossier "Parade nautique, expérimentations archéologiques à travers l’histoire"
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre : Visite libre de 9h à 18h
Samedi 21 septembre : Visites guidées à 10h
Dimanche 22 septembre : Visites guidées à 16h30
Cette exposition-dossier bilingue, conçue par l’association Arkaeos dans le cadre de l’Olympiade culturelle, présente un pan spécifique de l’archéologie, l’archéologie navale expérimentale, à travers plusieurs exemples de répliques navigantes d’embarcations. L’objectif de ces projets est de retrouver les formes anciennes des embarcations et les gestes disparus de ceux qui les ont construites et utilisées. Des études scientifiques, de la fouille des épaves à la construction des navires, ont réuni des équipes interdisciplinaires qui ont fait dialoguer les chercheurs, historiens, archéologues, spécialistes des arbres, maîtres charpentiers, etc. Avec cette exposition, vous voyagerez depuis une barque de pêche de la deuxième génération des Grecs de Marseille au VIe siècle avant notre ère jusqu’à une chaloupe baleinière basque coulée au Canada au XVIe siècle. Deux voiliers marchands grec et romain, une barque de pêche ou de service de la côte ragusaine, un navire de guerre viking vous accompagneront également dans cette navigation à travers le temps.
Dans l'exposition permanente, séquence 1
Entrée libre
Réservations obligatoires pour les visites guidées : musee-histoire@marseille.fr / 04 91 55 36 00
Exposition-dossier "Archéocapsule : HOMO ATHLETICUS – ARCHÉOLOGIE ET SPORT"
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre : Visite libre de 9h à 18h
Exposition conçue par l’INRAP
Depuis quand les humains font-ils du sport ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par là ? Si l’on considère les disciplines sportives encadrées par un règlement, nécessitant des entraînements, et donnant lieu à des compétitions pacifiques, c’est plutôt récent : trois petits millénaires seulement. On pense bien sûr aux premiers Jeux organisés à Olympie en 776 av. J.-C., qui se perpétuent de nos jours. Mais si l’on élargit la notion de sport à l’activité physique, elle est beaucoup plus ancienne. Dès la Préhistoire, les humains ont eu mille raisons d’activer leurs corps : pour survivre, chasser, se battre, entretenir leur forme, se donner en spectacle, s’amuser... Les vestiges archéologiques en témoignent. Se croisent alors, autour de l’activité physique, des enjeux sociaux et culturels mais aussi politiques, économiques... Le sport devient, grâce à l’archéologie, une clé de lecture des sociétés sur le temps long.
Dans la Salle d’embarquement
Entrée libre
Ciné Plein air : "Indigènes" de Rachid Bouchareb
Samedi 21 septembre : Projection à 20h15 - ouverture du site du Port Antique à partir de 19h
Projection en plein air du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb dans le site archéologique du Port Antique (2006 – 2h08 – France, Algérie, Belgique, Maroc)
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l’armée française, foi en la liberté et l’égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
Projection co-organisée par Les Écrans du Sud, le Musée d’Histoire de Marseille dans le cadre du festival ciné plein-air Marseille et de l’événement "1944 - 2024, les 80 ans de la Libération de la Ville de Marseille", conçu par le Service Mémoires de la Ville de Marseille.
Site archéologique du Port Antique
Concert-spectacle "Beethoven, une passion marseillaise"
Samedi 21 septembre à 18h
"Beethoven, une passion marseillaise" est un spectacle musical illustré, imaginé par Rémy Cardinale, pianiste de L’Armée des Romantiques, écrit par le metteur en scène Jean Manifacier et illustré par les dessins de Pierre Créac’h. Sous les traits de la fable, trois musiciens de L’Armée des Romantiques (Rémy Cardinale piano, Girolamo Bottiglieri violon, Emmanuel Balssa violoncelle), et un comédien (Jean Manifacier) nous racontent l’arrivée de Beethoven dans la cité phocéenne à la recherche du remède miracle du docteur Jules Fabre, oto-rhino-laryngologiste pour ses problèmes d’auditions… La rencontre improbable entre les Marseillais et Beethoven aura des effets plus qu’étonnants !
Auditorium du Musée d'Histoire de Marseille
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conférence musicale - Le salon Beethoven
Dimanche 22 septembre à 17h
"Il faut que vous sachiez, mon cher M..., que Marseille est la première ville de France qui comprit les grandes œuvres de Beethoven. Elle précéda Paris de cinq ans sous ce rapport ; on jouait et on admirait déjà les derniers quatuors de Beethoven à Marseille, quand nous en étions encore à Paris à traiter de fou le sublime auteur de ces compositions extraordinaires". Ces phrases écrites par Hector Berlioz le 10 septembre 1848 nous ont été rapportées par la chercheuse en musicologie Anik Devries-Lesure. L’Armée des Romantiques a eu l’idée de proposer un concert en forme de salon littéraire afin de vous révéler l’incroyable histoire de ces Marseillais passionnés de la musique de Beethoven au XIXe siècle, tout en vous faisant entendre quelques œuvres du maître de Bonn sur instruments historiques.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Auditorium du Musée d'Histoire de Marseille
Au Mémorial des déportations
Visite commentée de l’exposition "Marseille, 1900-1943, La mauvaise réputation" - COMPLET
Samedi 21 septembre de 9h30 et 13h30 et dimanche 22 septembre à 10h
Près de deux mois après l’arrivée des Allemands à Marseille, en janvier 1943 à la suite d’une série d’attentats, Hitler lui-même donne l’ordre d’une répression sans précédent. Ont alors lieu, avec la collaboration du régime de Vichy, la première grande rafle de familles juives françaises, l’évacuation de 20 000 personnes des quartiers nord du Vieux-Port ainsi que leur destruction. Près de 1 500 personnes seront déportées et 14 hectares détruits. Cette exposition a pour objectif d’amener les visiteurs et visiteuses à comprendre comment une telle série d’événements a pu advenir nonobstant les enjeux idéologiques et stratégiques nazis. Elle vise à explorer les prémices de la catastrophe, en montrant que, si tout n’était pas écrit, l’impensable a été rendu possible par une sédimentation de représentations accolées à l’histoire de Marseille et à un imaginaire écrasant, une vision bien particulière que dégage Marseille, plus particulièrement ses vieux quartiers, depuis des décennies, une mauvaise réputation.
Réservation obligatoire : 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr
Point parole autour de l’exposition "Marseille, 1900-1943, La mauvaise réputation"
Samedi 21 septembre de 9h30 à 13h30 et 13h30 à 18h et dimanche 22 septembre de 13h30 à 18h
L'équipe du Mémorial des Déportations sera à votre disposition pour évoquer les thématiques de l'exposition.
Entrée libre dans la limite des places disponibles