Le musée des Docks romains en travaux

Submitted by webmestre@mars… on

Le musée des Docks romains en travaux

Le « musée des Docks romains » est localisé dans le 2e arrondissement de Marseille, à 100 mètres de l’Hôtel-de-Ville et du rivage du Vieux Port. Inauguré en 1963, ce musée est l’aboutissement d’une opération de sauvetage d’un site archéologique d’entrepôt portuaire antique (1er/3e siècle) fouillé en 1947 par l’archéologue Fernand BENOIT, qui le fera classer au titre des Monuments historiques en 1959.

Le musée occupe la partie basse d’un immeuble de la reconstruction (construit en 1954-1956 d’après les plans des architectes Pouillon et Devin) qui sert de crypte au site archéologique.

Initialement pensé comme un « centre de documentation archéologique du commerce antique », le développement du musée des Docks romains accompagne l’essor d’une toute jeune discipline archéologique, née en 1952 à Marseille : l’archéologie sous-marine.

Enrichi du produit des fouilles des épaves situées dans la rade de Marseille et au large de ses calanques, le musée connaîtra plusieurs aménagements muséographiques successifs dont le dernier, en 1985, recentrera le musée sur la seule rade de Marseille.

Confronté à des inondations répétées et à un environnement climatique mal maîtrisé le musée des Docks romains a fermé ses portes en 2023 permettant ainsi le transfert de toutes ses collections vers les réserves des musées de Marseille. Des travaux ont commencé en 2024 avec pour objectifs la correction de désordres structurels, l'installation d’une centrale de traitement d’air et de ventilation, le lancement d’une campagne de restauration du site archéologique... Ces travaux permettent de repenser un projet scientifique et culturel offrant une expérience de visite renouvelée, et permettant de mieux inscrire ce site remarquable dans l’archéologie marseillaise.

Écrit par

Auteur(e)