Le Petit Marseillais entre dans les collections de documentation du Musée d’Histoire

Submitted by webmestre@mars… on

Gérard Detaille, descendant des photographes Detaille, a récemment informé le service de conservation du musée de l'existence des volumes personnels du fondateur du Petit Marseillais. Avec son assistance, le musée a acquis ce don exceptionnel : la collection complète du Petit Marseillais issue des archives personnelles de Denis Bourreageas.

Le Petit Marseillais était un journal régional publié à Marseille entre 1868 et 1944. Fondé à Marseille par Toussaint Samat (1841-1916), fils d'un tonnelier de Mazargues devenu ouvrier typographe, Denis Bourrageas et Jean-Baptiste Peirron (1845-1916), ce journal a vu le jour grâce à la rencontre entre Toussaint Samat et Gustave Bourrageas, revenu de Zanzibar avec une petite fortune.

Le premier numéro du Petit Marseillais est paru le 22 mars 1868, tiré à 5 700 exemplaires, chiffre qui a rapidement augmenté pour se stabiliser à 20 000 exemplaires, atteignant même un record de 40 000. Les rubriques abordaient des sujets locaux, nationaux et internationaux, ainsi que des informations sur la Bourse et des procès célèbres.

Surnommé le "journal à un sou" en raison de son prix de vente (5 centimes de franc - 1 sou) alors que les autres journaux coûtaient 2 sous (10 centimes), Le Petit Marseillais a atteint un tirage quotidien de 150 000 exemplaires en 1939. À la fin des années 1930, le journal était distribué dans le sud-est de la France, en Corse et en Afrique du Nord. Le Petit Marseillais a été publié pendant 77 ans, du numéro 1 au numéro 27647 (17 août 1944).

Le journal a disparu en 1944, au début de la Libération, lorsque tout le groupe de presse et ses imprimeries ont été repris par la Résistance. Les locaux du Petit Marseillais ont été récupérés pour devenir ceux de La Marseillaise.