Aller au contenu principal

La Nuit des Musées

Submitted by clinte@marseille.fr on
Image verticale
Affiche de la Nuit des Musées 2024

Rendez-vous

Date début
Tarifs
Gratuit

Lieu

Lieu

 

Partager sur

La Nuit des Musées

Sous-titre
Le Musée d’Histoire de Marseille vous ouvre ses portes en accès libre, de 19h jusqu'à minuit, un événement à ne pas manquer ! Au programme : Inaugurations d’expositions, animations exceptionnelles, visites guidées...
Description

► EXPOSITION : MARSEILLE ET LE SPORT, CORPS ET HISTOIRES EN MOUVEMENT
Du 18 mai 2024 au 5 janvier 2025 - Séquence 13

Dans le cadre de l’année olympique en France et de la programmation de l’Olympiade culturelle, le Musée d’Histoire de Marseille propose une mini-exposition ludique sur l’implantation du sport à Marseille.

En lien avec l’exposition :

> À 19h, 20h et 22h : Visite commentée de l’exposition

> À 19h, 20h30 et 22h : Atelier : L’art, l'histoire, le sport et le mouvement
A partir de 7 ans
En atelier, une fresque participative sera créée grâce à des tampons qui permettront aux visiteurs de reproduire des silhouettes de sportifs, de sculptures et de peintures extraites des reproductions d’œuvres exposées. Certains tampons reproduiront non pas des mouvements sportifs mais les mouvements « arrêtés » de sculptures ou de personnages historiques visibles sur les toiles des musées de Marseille.
Réservations obligatoires : 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

 

► EXPOSITION : A LA RECHERCHE DU PETIT PRINCE
Du 18 mai au 22 septembre 2024 - Séquence 12

Une exposition conçue par l'artiste-photographe Léon Dubois dans le cadre d'un projet itinérant sur les traces d'Antoine de Saint-Exupéry dans le monde. Enquêtant depuis 2021 sur les lieux de passage de l'écrivain et aviateur, l’artiste s’intéresse à la place de l’auteur et à son œuvre dans les mémoires contemporaines. Entre réel et fiction, expérience vécue et littérature, les photographies, archives et témoignages collectés racontent le mystère de la disparition de l’auteur à Marseille il y a 80 ans, le 31 juillet 1944.

En lien avec l’exposition :

> À 19h, 20h30 et 22h : Atelier : Le Petit Prince et l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry dans un cyanotype
Participez en direct à l’installation de l'artiste photographe Leon Dubois en racontant votre lien avec Le Petit Prince et l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry dans un cyanotype. Sous la forme d’un dessin, texte, ou photographie, votre souvenir s’imprimera dans une photographie bleue et blanche grâce à cette technique du XIXe siècle, puis rejoindra l’exposition itinérante de l’artiste, sur les traces de l’auteur dans le monde entier.
Réservations obligatoires : 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

 

 

 COMPLET Visite commentée de l’exposition Marseille, 1900-1943, La mauvaise réputation
À 19h - Au mémorial des déportations

Par Laurence Garson, responsable du Mémorial des déportations
Près de deux mois après l’arrivée des Allemands à Marseille, en janvier 1943 à la suite d’une série d’attentats, Hitler lui-même donne l’ordre d’une répression sans précédent. Ont alors lieu, avec la collaboration du régime de Vichy, la première grande rafle de familles juives françaises, l’évacuation de 20 000 personnes des quartiers nord du Vieux-Port ainsi que leur destruction. Près de 1 500 personnes seront déportées, 14 hectares détruits. Cette exposition a pour objectif d’amener les visiteurs à comprendre comment une telle série d’événements a pu advenir nonobstant les enjeux idéologiques et stratégiques nazis. Elle vise à explorer les prémices de la catastrophe, en montrant que, si tout n’était pas écrit, l’impensable a été rendu possible par une sédimentation de représentations accolées à l’histoire de Marseille et à un imaginaire écrasant, une vision bien particulière que dégage Marseille, plus particulièrement ses vieux quartiers, depuis des décennies : une mauvaise réputation.
Réservations obligatoires : 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

 

Atelier Workshop avec l’école des Beaux-Arts de Marseille
À partir de 19h

L'atelier Espaces[&]Publics option design de l'école des Beaux-Arts de Marseille présentera les travaux et réflexions d'étudiants-es autour des liens entre le Musée d'Histoire et le Centre Bourse suite à des ateliers tenus tout au long de l'année au musée.Des propositions artistiques, scénographiques ou de signalétique, sous la direction des professeurs Dominik Barbier, Frédéric Frédout, Ronan Kerdreux et Lucie Ponard
Accès libre sans réservation

 

► Spectacle : KAY ! Lettres à un poète disparu
À 21h 

KAY ! est une correspondance posthume entre deux auteurs qu’un siècle sépare, mais qui parlent de sujets communs : leur place d’homme noir dans la société, et Marseille, ville-monde par excellence. Lamine Diagne, à travers le prisme de sa propre histoire de métis franco-sénégalais, rend hommage à Claude McKay, poète, journaliste, romancier et activiste politique d’origine jamaïcaine. Auteur de romans issus de ses séjours à Marseille dans les années 1920, Claude McKay décrit le monde interlope de la « fosse », des anciens quartiers de la rive nord du Vieux-Port, dynamités par les allemands en 1943.

Ce spectacle est né de la rencontre entre Matthieu Verdeil et Lamine Diagne, et de leur engouement commun pour Claude McKay. Dans la lignée de ses créations théâtrales, Lamine Diagne, auteur, conteur et musicien de jazz, et Matthieu Verdeil, réalisateur d’un documentaire sur l’écrivain, proposent une création pour la scène couplant musique, création visuelle et lecture.

Une création de Lamine Diagne & Matthieu Verdeil avec Lamine Diagne (textes et musique), Sam Favreau (contrebasse), Ben Rando (clavier), Jérémi Martinez (batterie), Matthieu Verdeil (création visuelle).

Coproduction : une coproduction Prodig’Art, Cie L’Enelle, A7 Production, la Maison du chant. Avec le soutien de : Ville de Marseille, Ville de Martigues, Conseil départemental 13, Région Sud, DRAC PACA, SPEDIDAM, CNM, Festival Marseille Jazz des 5 Continents, Maison du Chant, Musée d’Histoire de Marseille, Fondation Stin Akri, Ambassade des États-Unis.
Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles