Le fonds Detaille : Marseille révélée par la photographie, 1860-2020

Submitted by webmestre@mars… on
Image verticale
Vieux Port de Marseille. Fonds Detaille. Collections Musée d'Histoire de Marseille

Rendez-vous

Vendredi 25 octobre 2024
Lundi 1 septembre 2025

Musée d'Histoire de Marseille

Port Antique rue Henri Barbusse 13001 Marseille

En savoir plus sur ce lieu

Le fonds Detaille : Marseille révélée par la photographie, 1860-2020

Description

Pendant plus d'un siècle et sur trois générations successives, les Detaille ont immortalisé dans leur studio marseillais les figures marquantes de la vie politique et artistique. Tout au long de leur parcours, ces photographes ont su également explorer les charmes de leur région et en capturer la beauté. Pionniers incontestés, Fernand Detaille a posé les fondements de la photographie humaniste ; Albert y a apporté une touche de poésie ; tandis que Gérard l'a enrichie de modernité.

Cette exposition offrira l’opportunité de suivre pas à pas l'évolution de cet art visuel, depuis ses modestes débuts en noir et blanc jusqu'à la révolution technologique qui a transformé chaque possesseur de smartphone en photographe en herbe. Découvrez comment les techniques, les outils et les approches artistiques ont évolué au fil des décennies, offrant un témoignage unique de l'ingéniosité humaine et de la capacité à capturer l'instant présent.