L'oppidum du baou de Saint Marcel
Partager sur
Ce site archéologique est le plus ancien village gaulois fortifié autour de Marseille grecque, bâti au VIe s. avant notre ère par une population celto-ligure. Il est installé sur un plateau dominant la vallée de l’Huveaune et la rade de Marseille. Son habitat est protégé par un puissant rempart constamment remanié jusqu’à la fin du IIe s. avant notre ère, date à laquelle le site est abandonné suite à l’arrivée des légions romaines.
Mentionné dès le XIXe s., le site passionna de nombreux amateurs et archéologues. Le comte H. de Gérin Ricard, M. Escalon de Fonton, réalisèrent les premiers sondages, et Paul Agostini, Guy Rayssiguier et Christiane Guichard assistés de nombreux bénévoles effectuèrent des fouilles régulières pendant une trentaine d’années.
Ils mirent au jour une agglomération villageoise constituée de cases mitoyennes organisées en îlots et séparées par des ruelles.
Le mobilier archéologique, qui permit la datation du site et mit en évidence certains aspects des traditions gauloises et des échanges culturels et socio-économiques avec Massalia et le monde méditerranéen, est exposé au Musée d’Histoire de Marseille.
Découvrez l'article et la vidéo de la mairie du sixième secteur [A la découverte des 11&12] L'oppidum du Baou de Saint Marcel