Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Node
  • Expédition Des Ballots Du Grand-Saint-Antoine Sur L’île de Jarre

Expédition des ballots du Grand-Saint-Antoine sur l’île de Jarre

Submitted by webadmintsp@ma… on

Les malades étaient transportés aux Infirmeries où ils étaient traités avec les moyens de l’époque. Le chirurgien Laforest, contaminé en raison de l’administration malheureuse d’une saignée sur trois patients, mourut après avoir reconnu la peste lui aussi.

Cette fois, l’échevin Audimar fit voter la réexpédition des marchandises du Grand-Saint-Antoine, débarquées fin mai au lazaret (Publication # 03), sur l’île de Jarre où avait été renvoyé le bateau qui mouillait encore à Pomègues fin juin (Publication # 05). Les portefaix étaient désormais tout-à-fait conscients du danger que représentait la manutention des ballots du Grand-Saint-Antoine et il fallut les payer substantiellement pour qu’ils s’y aventurent.

Voici le témoignage du Père Paul Giraud:

« Le 12, Mr Gairard, premier chirurgien de la santé, fut obligé de s’enfermer dans les Infirmeries à cause que le Sr Laforest avoit saigné trois malades qui étoient resté sous la lancette. Celui-ci fut mis en quarantaine dans ce cours ; il mourut. Il avoit reconnu la peste dès l’entrée de Chataud mais il se trompa en seignant car on prétendit que la seignée étoit pernicieuse aux pestiférés.

Dans une assemblée générale de santé à laquelle Mr Audimar, échevin, présida, il fut délibéré de faire retirer en l’isle de Jarre tous les bâtimens venus du Levant avec patente brute et de faire transporter des Infirmeries en la même isle, tous les balots de laine, de cotton et autres marchandises que Chataud avoit porté. On ne trouvoit d’abord ni portefaix ni bateliers qui ozassent exécuter l’ordonnance. L’argent fit toute la manoeuvre. On porta en Jarre tout ce qui pouvoit contenir la peste. Mr Gairard commença dès lors à opérer avec plus d’assurance ».

Date début