Aller au contenu principal
  • Node
  • Marseille : Une Autre Façon de Voir La Ville À Travers Son Urbanisme

Marseille : une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme

Submitted by webmestre@mars… on

Marseille : une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme

Rencontre littéraire

Par Marcel Bajard, architecte-urbaniste et enseignant à l’école d’architecture de Grenoble et Gérard Planchenault, architecte-urbaniste nous présentent leur ouvrage Marseille, une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme.

Parmi les ouvrages sur l’histoire de Marseille, celui-ci privilégie un regard sur la ville, tout à fait inédit.

Bloquée, entre mer et montagne, Marseille représente 26 siècles d’histoire mais il existe très peu de bâtiments pour témoigner de son passé. Longtemps isolée du reste du territoire, elle a toujours cultivé une grande autonomie vis-à-vis de l’Etat mais, en même temps, elle déplore souvent de se sentir délaissée. Pourtant c’est Louis XIV qui a doté la ville d’un plan d’extension novateur remarquable. C’est Napoléon III qui a proposé et financé la plupart des grands édifices publics du XIX° siècle. Enfin, c’est Jacques Chirac, qui a imposé à la ville (contre ses élus de l’époque) la plus grande opération d’aménagement de toutes les villes de France : Euroméditerranée. Aujourd’hui enfin c’est l’Etat qui, à l’initiative de son nouveau maire, Benoit Payan, décide d’aider la ville pour réparer les erreurs d’un passé récent.

La ville s’est étendue à partir de son centre historique d’une manière harmonieuse jusqu’au début du XXème siècle. A partir de là, Marseille s’est développée à l’assaut des collines d’une manière soudaine et totalement anarchique : extension des villages, création de lotissements, de tours et de barres sans harmonie les uns avec les autres… Cependant, ses friches, ses paysages naturels somptueux et ses 45 kilomètres de côtes maritimes, peuvent l’aider à préparer l’avenir. De nombreux délaissés de terrains restés naturels avec des massifs rocheux et une végétation méditerranéenne sauvage peuvent être une chance pour le Marseille de demain.

Marcel Bajard & Gérard Planchenault

Architecte-Urbaniste, Marcel Bajard a été urbaniste pour la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Puis, il a dirigé l’Atelier d’architecture pour la ville de Grenoble et a été enseignant à l’Ecole d’architecture de Grenoble. Il a crée et dirigé le département d’Etudes urbaines au sein du bureau d’études AREP, bureau d’études de la SNCF. Ensuite il a dirigé l’ouvrage : « De la gare à la ville » en 2007, (Les Archives d’architecture modernes). Enfin il a publié: « Amsterdam, une autre façon de voir la ville à travers l’urbanisme » en 2017 (Ed. Actes Sud).

Gérard Planchenault a travaillé comme architecte-urbaniste pour la ville nouvelle d’Evry. Puis, animateur à Promoca (Promotion les collaborateurs d’architectes), il a créé son agence d’architecture à Vitrolles en 1985. Ensuite, en 1990, il devient chef de Mission pour l’aménagement des Province Nord et Iles de Nouvelle-Calédonie. Directeur des travaux de la Gare TGV d’Aix-en-Provence, puis de la Gare Saint Charles dans le cadre d’AREP, il a publié : « Marseille Saint Charles, Histoire d’une grande gare » en 2008, (Alan Sutton éditeur).

Vidéo
Vignette
Titre et illustration du thème de la conférence

Étiquettes

Date début