Aller au contenu principal

Fernand Pouillon, l'architecte le plus recherché de France

Submitted by clinte@marseille.fr on
Image verticale
Affiche du film

Étiquettes

Rendez-vous

Date début
Tarifs
Entrée libre à l'auditorium du Musée d'Histoire de Marseille dans la limite des places disponibles.

Lieu

Lieu

 

Partager sur

Fernand Pouillon, l'architecte le plus recherché de France

Description

Un film de Jean-Marie Montangerand
(documentaire / France / 2023 / 52min)

L’œuvre de Fernand Pouillon, l’architecte « le plus recherché de France » après avoir été emprisonné et s’être mystérieusement échappé dans les années soixante, semble aujourd’hui être passée en arrière-plan. Il a pourtant construit en 50 ans plus de 5 millions de mètres carrés, principalement entre la France et l’Algérie, à un rythme effréné, parcourant des dizaines de milliers de kilomètres par semaine, en avion à hélice, pour se rendre sur des chantiers la nuit ou à l’aube entre Marseille, Paris, Alger ou en plein milieu du désert, jusqu’à se brûler les ailes. Entre autres, Fernand Pouillon s’est résolu à construire des habitations pour les plus modestes. À ce qu’on nomme la « pathologie » des grands ensembles, la beauté et la qualité des cités de Fernand Pouillon, nous prouvent aujourd’hui que cet architecte, tant décrié, avait peut-être trouvé un remède.

Séance proposée dans le cadre du cycle annuel Docville porté par Image de ville, en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille et l’association pour les Musées de Marseille, et la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA.

La projection sera suivie d’un échange entre Guy Boyer, directeur de rédaction de la revue Connaissance des Arts, président de l'association pour les Musées de Marseille, et Jade Peirano, membre de la MAV PACA, architecte DPLG / Architecte du patrimoine, agence Peirano Taller.



Dans le cadre des mardis de l'Histoire.