Foire aux questions (FAQ)
Stages / emplois
-
Comment postuler pour un stage, un emploi ou une alternance ?
Pour toute demande de stage, alternance ou emploi au sein du musée, vous pouvez déposer un dossier sur le site de la ville de Marseille rubrique E-services puis Économie, emplois, professionnels ou directement en suivant ce lien.
Pratique
-
Le musée est-il payant ?
La gratuité totale est accordée à tous pour les visites des collections permanentes, ainsi que les événements de la programmation culturelle dans la limite des places disponibles. Seules les expositions temporaires sont payantes (tarifs indiqués sur la page de chaque exposition).
-
Le musée dispose-t-il d’un espace de restauration ?
Non, le musée ne possède pas de café ou de restaurant, mais le Centre Bourse tout proche propose de nombreuses options de restauration.
-
Peut-on prendre des photos dans le musée ?
Les photos sans flash sont autorisées dans les espaces des collections permanentes. L’usage du trépied ou de perches à selfie est interdit. Pour toute demande de prise de vue professionnelle, contactez l’équipe du musée. (clinte@marseille.fr)
-
Les animaux sont-ils autorisés dans le musée ?
Seuls les chiens guides ou d’assistance sont autorisés dans l’enceinte du musée.
-
Les visites sont-elles disponibles en langues étrangères ?
Des systèmes d'écoute mobile sont disponibles gratuitement à l'accueil du musée. Ils proposent les audios des dispositifs multimedia du musée en français, anglais et italien.
Le musée teste actuellement VerbaDucta, un nouveau dispositif qui sera disponible sur smartphone et proposera les traductions des textes et vidéos dans une centaine de langues. Il est actuellement déployé sur le site archéologique du Port Antique et sur certaines expositions.
Collections
-
Je découvre des vestiges archéologiques. Que dois-je faire ?
En cas de découverte archéologique, la procédure à suivre est la suivante : ne rien prélever sur le lieu de la découverte, prendre des photos, déclarer au plus vite sa découverte dans un service de l’État (mairie, gendarmerie, police) ou prévenir le Service Régional de l’Archéologie de sa région. Pour la région Sud, le numéro de téléphone du SRA-PACA est le 04 42 99 10 20. Tout prélèvement est considéré comme un délit.
-
Je souhaite faire un don au musée. Comment dois-je procéder ?
Écrivez-nous un mail le plus précis possible sur l’histoire de l’objet ou des objets que vous possédez avec des photos si possible. Ce sera plus efficace si le mail s’intitule « Proposition de don » et que la nature de l’objet est précisée. Exemple : « Proposition de don - amphore », « proposition de don - photos »
Familles / Groupes
-
Y a-t-il un espace pour changer mon bébé ?
Oui, le musée dispose de tables à langer accessibles dans plusieurs sanitaires. Le personnel d’accueil pourra vous les indiquer à votre arrivée.
-
Puis-je venir avec une poussette ?
Oui, le musée est accessible aux poussettes.
-
Faut-il réserver pour venir en groupe ?
Oui, les groupes doivent obligatoirement réserver à l’avance, même pour une visite libre. Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour plus de détails.