Rendez-vous
Lieu
Musée d'Histoire de Marseille
Partager sur
Projection-débat :Histoire coloniale de l’Algérie, quelles transmissions intergénérationnelles ?
À l’initiative de l’association Jeunesses & mémoires franco-algériennes, projection du film documentaire Ne nous racontez plus d’histoire ! de Carole Filiu-Mouhali et Ferhat Mouhali, auteurs-réalisateurs, co-producteurs avec VraiVrai Films (88mn, 2020)
Elle est Française, il est Algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille d'un pied-noir ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’histoire. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.
La projection sera suivie d’un débat modéré par Karima Dirèche avec la participation de Ferhat Mouhali, Alma Bensaid, et Paul Max Morin.
Karima Dirèche est historienne, spécialiste de l’histoire de l’Algérie, des enjeux mémoriels et des affirmations identitaires dans l’Algérie post-indépendante.
Elle est actuellement, directrice de recherche CNRS au laboratoire Telemme (Aix-Marseille Université), porteur du projet Mars Imperium – Histoire et mémoires (post-)coloniales de Marseille aux XIXe et XXe siècle.
Voir : DIRÈCHE Karima (2025). “Été 1962 : Marseille et le choc décolonial”, Mars Imperium
- Ferhat Mouhali, est auteur-réalisateur, avec Carole Filiu-Mouhali, du film documentaire Ne nous racontez plus d’histoire ! En coproduction avec VraiVrai Films (88mn, 2020)
- Alma Bensaid, est co-présidente de l’association Jeunesses & mémoires franco-algériennes, collectif œuvrant pour le respect de chaque mémoire, engagé pour la construction d’un futur partagé pour les nouvelles générations.
- Paul Max Morin, docteur en sciences politiques, auteur, en autre, de Les Jeunes et la guerre d'Algérie (PUF 2022) et de la série de podcasts « Sauce algérienne » (Spotify 2022).
Il est actuellement Postdoctoral research fellow au Centre for the Science of Place and Memory – de l’University of Stirling, Scotland, UK.
En qualité d’enseignant, il coordonne une enquête collective en cours menée avec les étudiants du séminaire “Mémoires, enjeux de pouvoir” du campus de Sciences Po Paris à Menton : Le Coffre Fort de l’Empire. Ce coffre-fort est actuellement conservé dans un immeuble devenu un magasin de l’enseigne Uniclo à Marseille, ancien siège de La Compagnie Algérienne, institution de financement de la colonisation française en Algérie aux XIXe et XXe siècles.
Un rendez-vous proposé dans le cadre du cycle programmé en lien avec Mars Imperium : Histoire et mémoires (post-)coloniales de Marseille aux XIXe et XXe siècles : marsimperium.org