Marseille en temps de peste 1720-1722

Dimanche 30 janvier 2022

Musée d'Histoire de Marseille

Port Antique rue Henri Barbusse 13001 Marseille

En savoir plus sur ce lieu

Marseille en temps de peste 1720-1722

Description

Cette exposition porte sur la vie quotidienne, les interventions des pouvoirs publics, du pouvoir religieux et du monde médical, en prenant appui sur les travaux connus et d’autres plus inédits comme la thèse de Fleur Beauvieux "Expériences ordinaires de la peste. La société marseillaise en temps d’épidémie (1720-1724)".

Elle présente près de 160 objets : œuvres d'art (peintures, sculptures, arts graphiques…), affiches, maquette, cartes, documents d'archives, manuscrits, vidéos, ressources sonores et diffusion de films. Seront notamment réunis 5 récits de peste, précieux car rédigés par des témoins directs des événements.

SUR LE WEB

Les différents événements liés à l’évolution de la peste en Provence issus des récits des commentateurs de l’époque.

Les premiers Feuilletons Sonores enregistrés dans le Studio Son de La Criée – Théâtre national de Marseille !