Marseille et le sport : corps et histoires en mouvement

Dimanche 5 janvier 2025

Musée d'Histoire de Marseille

Port Antique rue Henri Barbusse 13001 Marseille

En savoir plus sur ce lieu

Accès libre

Marseille et le sport : corps et histoires en mouvement

Description

Dans le cadre de l’année olympique en France et de la programmation de l’Olympiade culturelle, le Musée d’Histoire de Marseille propose une mini-exposition ludique sur l’implantation du sport à Marseille.

Des premiers coups de raquette dans la salle du Jeu de paume au XVIIe siècle, rue Thubaneau, jusqu’à la fresque de Zidane sur la Corniche, comment est-on passé du jeu traditionnel au sport moderne pratiqué par quelques aristocrates ? Puis à un phénomène de masse où les acteurs de ces sports sont si connus qu’ils participent à la renommée de la cité et constituent un pan entier de son patrimoine ?

Cette exposition mettra l’accent sur cette évolution. Pour partager au mieux ces récits avec les visiteurs du musée ceux-ci seront mis à contribution par le bais de différents modules d’expérimentation et de médiation.

À voir dans l'exposition permanente, séquence 13