Aller au contenu principal

On n'a rien inventé ! produits, commerce et gastronomie dans l'antiquité romaine

Submitted by webadmintsp@ma… on
Image verticale
Affiche de l'exposition On n'a rien inventé ! produits, commerce et gastronomie dans l'antiquité romaine

Rendez-vous

Samedi 15 juin 2019
-
Dimanche 24 novembre 2019

Musée d'Histoire de Marseille

Port Antique rue Henri Barbusse 13001 Marseille

En savoir plus sur ce lieu

Partager sur

On n'a rien inventé ! produits, commerce et gastronomie dans l'antiquité romaine

Description

En partenariat avec le musée départemental Arles Antique

Dans le cadre de « Marseille-Provence-Gastronomie », le département des Bouches-du-Rhône propose de nombreuses manifestations mettant à l’honneur les produits, les acteurs du monde agricole (vignerons, meuniers, oléiculteurs) et de la mer (pêcheurs) ainsi que les restaurateurs.

À cette occasion, le musée départemental Arles Antique et le musée d’Histoire de Marseille se sont associés pour organiser l’exposition “On n’a rien inventé ! Produits, commerce et gastronomie dans l’Antiquité romaine”. Cette exposition audacieuse met en dialogue des objets antiques et contemporains autour de plusieurs thèmes liés à la gastronomie.

Ainsi, des vitrines rassembleront aussi bien les conteneurs antiques que des boites de conserves actuelles d’olives, de poissons, de fruits, de viandes mais aussi des bouteilles d’huile d’olive, ou de vin. L’exposition « On n’a rien inventé » a été développée avec les collections des deux musées partenaires et grâce aux prêts du musée du Louvre, musée Calvet, musée de Saint-Romain-en-Gal, musée de Narbonne, centre Camille-Jullian, DRASSM, musée d’art et d’histoire de Genève, Inrap, etc …

Si les films Peplum et autres célèbres bandes dessinées ont fortement alimenté l’image d’une table romaine outrancière, cette exposition met à l’honneur une grande diversité de produits et de recettes et permet aux visiteurs de vivre une expérience originale, ludique et scientifiquement très élaborée.

Enfin le service archéologique municipal, désormais rattaché au musée d’Histoire de Marseille, est parti prenante du projet puisqu’il propose, en parallèle de l’exposition du musée d’Arles, de raconter (au moyen d’une grande table de réception rassemblant les trésors conservés dans nos réserves) l’évolution sur pas moins de 7000 ans des mœurs culinaires Marseillaises … !