Aller au contenu principal

Rue des Musées / Musée de la Rue - acte I : "Prendre place"

Submitted by admin@admin.com on
Image verticale
Affiche de l'exposition Rue des Musées / Musée de la Rue - acte I : "Prendre place"

Rendez-vous

Vendredi 5 novembre 2021
-
Dimanche 1 janvier 2023

Musée d'Histoire de Marseille

Port Antique rue Henri Barbusse 13001 Marseille

En savoir plus sur ce lieu

Partager sur

Rue des Musées / Musée de la Rue - acte I : "Prendre place"

Description

En partenariat avec l’association Noailles Debout et la coopérative Hôtel du Nord.

Le 5 novembre 2018, les immeubles 63 et 65 de la rue d’Aubagne dans le quartier de Noailles s’effondraient, emportant des vies et des mémoires.

Dans le fracas et le désordre qui ont suivi cet épisode dramatique et singulier de la vie d’une ville, des habitant.es ont veillé, se sont entraidé.es, réconforté.es. Ils se sont aussi questionné.es et organisé.es pour "prendre place » dans ce grand vide laissé par les effondrements, en commençant par se rappeler que cet événement brutal s'inscrit dans l'histoire de ce quartier populaire, ancien, hôte d’une diversité culturelle et témoin d'une certaine gestion urbaine.

C'est l'histoire d'une place à prendre dans la ville. C'est une proposition participative et évolutive basée sur la réparation et la valorisation de la mémoire. C'est un processus qui vise à inscrire cette place dans l’Histoire collective. Ce sont des habitant.es qui interpellent le Musée sur la nécessité de faire une place à leurs mémoires. Lancement du premier acte d'une manifestation au long cours.

Entrée libre en séquence 13

 

Contexte général

Le Musée d’Histoire de Marseille organise depuis plusieurs années des expositions temporaires, des rencontres, des collectes et des projets de recherche participatives permettant d’appréhender la transmission de l’histoire et de la mémoire dans divers quartiers populaires de Marseille : Le cœur d’une ville, urbanisme et patrimoine à Marseille et Le quartier auto-construit Chieusse-Pasteur à l’Estaque en 2015 ou, plus récemment, les Mémoires du quartier de la Cayolle  (2019).

 

Le 5 novembre 2018

Le drame des effondrements des immeubles des 63 et 65 de la rue d’Aubagne, le 5 novembre 2018, est un événement qui marquera à jamais l'histoire de la ville et la mémoire des habitants de Noailles, quartier du cœur historique de Marseille. Cette catastrophe a constitué un événement traumatique d’une ampleur collective mettant en exergue la crise humanitaire que vivent les habitants de logements indignes marseillais.

Parmi les très nombreuses initiatives citoyennes qui sont nées en réaction et en réponse à ce traumatisme, il en est une qui a rapidement concerné le Musée d’Histoire de Marseille. Il s’agit du projet « Rue du Musée / Musée de la rue » porté par l’Association  Noailles Debout ! qui développe depuis les effondrements du 5 novembre 2018 une démarche visant à interroger la place et le rôle des habitants dans la construction de leur ville : dynamique citoyenne, baptême populaire de la place du 5-Novembre, expositions, publications, collectes, animations urbaines etc.

 

Origine de la démarche

Lors des Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2019,  Noailles Debout ! a constitué de façon participative une collection d’objets et de récits cathartiques comme réponse résiliente à cette catastrophe et ses conséquences. À l’issue d’une exposition de plein air, dans la bien nommée « Rue du musée », l'un de ces objets a été élu par l’assistance et offert symboliquement au Musée d’Histoire de Marseille. Il s’agit des chaînes utilisées pour condamner l’entrée de l’un des immeubles évacués du quartier et que l’on retrouve aujourd’hui systématiquement aux portes des centaines d’immeubles en péril à Marseille.

Animés par une ambition commune et un même intérêt pour les processus de patrimonialisation citoyenne, l’Association porteuse du projet et le Musée d’Histoire de Marseille se sont rencontrés à de nombreuses reprises depuis 2019 et ont souhaité développer un partenariat dans la durée. En lien direct avec le projet scientifique et culturel du MHM, ce rapprochement vise à développer des projets co-construits avec la société civile permettant d’appréhender et de s'emparer de l’histoire de la ville, de ses quartiers et de ses habitants.

 

Une convention cadre pour lancer le projet

En octobre 2021 le Conseil Municipal de la Ville de Marseille a signé une convention cadre avec l’association Noailles Debout pour le projet « Rue du musée – Musée de la rue »

La coopération entre la Ville de Marseille et l’Association consiste en un projet scientifique et culturel participatif et inclusif portant sur l’Histoire de Marseille telle qu’elle est vue et vécue par ses habitants

Ce projet consiste en une création patrimoniale citoyenne. Elle prendra notamment la forme d'une exposition numérique et d'une présentation d'objets et de récits recueillis dans le cadre des effondrements de la rue d'Aubagne, présentées dans la séquence 13 du Musée d'Histoire de Marseille à compter du 5 novembre 2021 jusqu’au 31 décembre 2022.

C'est l'histoire d'une place à prendre dans la ville.
C'est une proposition participative et évolutive basée sur la réparation et la valorisation de la mémoire.
C'est un processus qui vise à inscrire cette place dans l’Histoire collective.
Ce sont des habitant.es qui interpellent l’institution muséale sur la nécessité de faire une place à leurs mémoires.

Prendre Place, le webdocumentaire

Cette exploration interactive des rues de Noailles est une balade virtuelle évolutive et participative, construite via des panneaux photo 360 degrés et des créations sonores rassemblés et pensés collectivement.

L'intention centrale de "Prendre Place, le webdocumentaire" est de raconter le quartier de Noailles, son rapport au passé à partir du présent, les attachements et questionnements individuels et collectifs sur ce qui fait "commun", "patrimoine" dans le temps et l'espace à partir de l'aujourd'hui et de l'après-effondrement du 5 novembre 2018.

Dans un premier temps, ce travail porté par Suzel Roche, auteur multimédia, s'est articulé sous la forme d'une première mouture au sein du collectif  Noailles Debout! en lien avec la BMVR Alcazar, afin de présenter le fascicule "Marseille, Place du 5 Novembre" et les initiatives liées à cette parution, (exposition virtuelle débutée en avril 2021 sur le site internet de la BMVR Alcazar ...)

Depuis septembre 2021 cette visite virtuelle s'étoffe de rues en rues, d'appartements en appartements, de récits en témoignages pour évoquer une plus grande diversité de points de vues et d'attachements au quartier et à ses "communs" issus des temps passés en écho au temps présent.
Ce travail collectif de réalisation va s'appuyer à partir du 5 novembre  2021 sur un rdv mensuel avec les habitants volontaires pour penser, discuter, rassembler, mettre en sons et en images le patrimoine historique commun dans les espaces publics et privés de Noailles, réalités et sublimations...

Pour participer, contactez Noailles Debout! : contact@noaillesdebout.org

Cliquez ici pour découvrir le webdocumentaire