Rendez-vous
-
Jeudi 28 février 2019
Musée d'Histoire de Marseille
Port Antique rue Henri Barbusse 13001 Marseille
En savoir plus sur ce lieuPartager sur
Walter Benjamin à Marseille
Walter Benjamin (1892-1940), philosophe et écrivain allemand, compte parmi les plus grands penseurs de la modernité des villes au tournant du XXe siècle.
Traducteur et passeur pour le public allemand de la vie littéraire en France, il y séjourne à plusieurs reprises : à Paris, qu’il appelle « capitale du XIXe siècle », à Marseille, lors de plus brefs passages en 1926, 1928 et une dernière fois, en 1940, quand il tente en vain de fuir vers les États-Unis.
Pourquoi Walter Benjamin à Marseille ?
Il y vient dans l’intention de rencontrer Jean Ballard, directeur des Cahiers du Sud. La ligne éditoriale de cette revue est résolument européenne. Diffusée dans le monde entier, elle a fait la renommée de Marseille, ville d’avant-garde intellectuelle.
Conservées à la bibliothèque de l’Alcazar, certaines lettres issues des archives de la revue sont exposées ici, comme traces tangibles des liens de Walter Benjamin à Marseille .
Porte de l’Orient, Marseille est aussi pour Benjamin, un ailleurs. Après Berlin, Paris, Moscou, Naples, méthodiquement, il parcourt la ville en flânant. Il emprunte des chemins de traverse, apprend à se perdre, se forge une connaissance de la ville par l’expérience sensible. Marcheur rêveur, il se mêle à la foule, s'exerce à l'observation oisive, à l'écoute flottante des bruissements de la ville.
Il séjourne dans des hôtels à proximité de l’immense terrain vague derrière la Bourse laissé vacant après la destruction du quartier insalubre, se rend quotidiennement à la Poste Colbert.
En écho aux collections des musées de Marseille, les écrits de Walter Benjamin livrent un témoignage singulier sur le Marseille des années 1920 et 1930 : les transformations urbaines, l’architecture moderne - le Pont Transbordeur- l’industrialisation et l’extension du port. Ils apportent un regard neuf sur des fragments de Marseille : la cathédrale de la Major, la Canebière, le passage de Lorette, les places et les faubourgs...
L’écran et la fumée
Consultable sur une table tactile interactive, la création numérique L’écran et la fumée est conçue par Renaud Vercey comme une invitation à la navigation, entre portrait de l’écrivain-philosophe, portrait d’une ville et d’une époque.
Version intégrale en ligne en francais et en allemand : www.hwb1928.com
Un programme-événement
Walter Benjamin s’est intéressé à la photographie, à la radio, à l’architecture, à la traduction, à la politique... Son œuvre a nourri des disciplines très diverses : la philosophie, l’histoire, la littérature, l’architecture, les Beaux-arts...
Du 15 septembre au 15 octobre, un cycle de conférences, rencontres, lectures, balades urbaines, projections est programmé au musée d’Histoire et dans d’autres lieux : au Centre international de Poésie à la Vieille Charité, à la Maison de l'Architecture et de la Ville, au Vidéodrome 2, à Urban Prod, au Bureau des guides du GR13 sur la Canebière.
Protéiforme, ouvert aux non initiés autant qu’aux connaisseurs, ce programme-événement témoigne de la portée d’une œuvre inclassable, inspirant de nombreux écrivains, photographes, cinéastes, plasticiens, artistes-marcheurs.
Voir le programme complet à télécharger.
Des archives sonores à (ré)écouter
En un clic ici :
- Une heure avec Walter Benjamin
Une émission réalisée par Colette Tron et Renaud Vercey, composée de lectures de textes de Walter Benjamin sur Marseille par Liliane Giraudon, Marie Vayssière, Suzanne Joubert, Aglaia Mucha, éclairés par des extraits de conférences données au Musée d’Histoire par Alain Paire, Jean-Christophe Bailly, Brice Matthieussent, Anne Roche, Sylvain Maestraggi.
Musique et création sonore : Yann Norry et Samuel Safa
- Marseille, Paris et autres villes capitales : urbanités modernes dans le regard et la pensée de Walter Benjamin
Lecture de fragments de textes sur les villes arpentées par Walter Benjamin, de l’Enfance berlinoise aux récits d’Ibiza : thèmes, lieux, noms, urbanisme, histoire, politique
Par Liliane Giraudon, Marie Vayssière, Suzanne Joubert, Aglaia Mucha, Colette Tron
- Marseille : Walter Benjamin et après
Conférence et lecture par Jean-Christophe Bailly, écrivain et philosophe