Aller au contenu principal

A la Mémoire de Robert Mencherini (1945-2025), historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

Submitted by clinte@marseille.fr on

A la Mémoire de Robert Mencherini (1945-2025), historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

Professeur émérite des universités en histoire contemporaine, chercheur associé à l’UMR Telemme (temps espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée), Robert Mencherini était pour le Musée d’Histoire de Marseille un interlocuteur précieux et incontournable sur de nombreux sujets : Histoire du mouvement ouvrier, des cheminots, de la France sous le régime de Vichy, de la Résistance, de la Libération, de la Reconstruction, histoire politique, sociale et culturelle de Marseille, des Bouches-du-Rhône et de la Provence contemporaines.

 

Inlassablement et avec un sens du partage et de la transmission remarquable, Robert Mencherini a accompagné le musée durant plusieurs décennies en participant à de nombreuses expositions comme Marseille et les Américains (1996), Antoine Serra : Les couleurs de l’engagement (2006), Marseille et Mai 68 (2018) ou encore La Marseillaise (2021). Très attaché au partage des savoirs, notamment avec la jeunesse, il était un conférencier attendu, rigoureux et soucieux de rappeler les faits historiques face à des mémoires parfois heurtées. Parmi ses nombreux ouvrages qui font aujourd’hui référence, sa dernière publication, la biographie de Berty Albrecht* repose en partie sur des fonds conservés par le musée dont il s’est emparé avec enthousiasme, apportant ainsi un éclairage nouveau sur la jeunesse marseillaise de cette figure majeure de la Résistance.

 

En 1995, à l’occasion des commémorations des 50 ans de la libération des camps, Robert Mencherini participa à l’ouverture du Mémorial des camps de la mort, lieu de recueillement et de transmission de la mémoire de l’occupation à Marseille. Plus de 20 ans après, il fut aussi l’un des acteurs majeurs de sa réouverture en 2019 et de son évolution vers ce qui est aujourd’hui le Mémorial des déportations.

 

Membre du comité scientifique du musée d’Histoire depuis 2010, Robert Mencherini apporta une contribution majeure aux contenus du nouveau parcours permanent inauguré en 2013, à l’occasion de Marseille capitale européenne de la culture. Travailleur infatigable, il développa la même année le projet Ici-même, qui proposait une cartographie et un signalement des lieux de la Seconde Guerre à Marseille.

 

Les échanges avec Robert, la constance de son engagement à nos côtés, sa générosité et sa bienveillance vont considérablement nous manquer. Toute l’équipe du musée lui est reconnaissante pour l’œuvre considérable qu’il nous lègue.

 

Nos pensées vont vers sa compagne Jacqueline Serra dans ces moments pour nous tous très difficiles.

 

 

* Berty Albrecht : de Marseille au Mont-Valérien, une féministe dans la Résistance, editions Gaussen, 2022