Aller au contenu principal

Journées européennes du patrimoine

Submitted by clinte@marseille.fr on
Image verticale
Affiche JEP

Rendez-vous

Date début
Date fin

Lieu

Lieu

 

Partager sur

Journées européennes du patrimoine

Description

Pour sa 42e édition, les Journées européennes du patrimoine auront lieu samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 sur le thème "Patrimoine architectural". Au programme du Musée d’Histoire de Marseille, ciné plein air, visites commentées, ateliers, expositions, concert et conférence musicale sont au rendez-vous. Tous les rendez-vous sont gratuits.

> EXPOSITIONS

- Pétanque !

Musée d’Histoire de Marseille - Séquence 13

Du 4 juillet 2025 au 18 janvier 2026

Visites libres de 9h à 18h samedi 20 et dimanche 21 septembre

 

- Autour de mars imperium

Volet 1 : Marseille, métropole d’empire. Le programme décoratif des statues des escaliers de la Gare Saint- Charles

Musée d’Histoire de Marseille - Séquence 12

Depuis le 4 juillet 2025

Visites libres de 9h à 18h samedi 20 et dimanche 21 septembre

 

> VISITES COMMENTÉES

L'évolution de l'architecture à Marseille
 

⚠️COMPLET

Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 11h et 15h
Durée : 1h30

Marseille s'est constituée de temples ioniques, d'églises paléo-chrétiennes et gothiques, de fortifications militaires et d'ornements baroques et industriels. Certains bijoux subsistent dans la ville, d'autres nous sont évoqués en dessins et maquettes, mais tous racontent l'histoire de cette cité au fil du temps et des tendances.

Gratuit sur réservation obligatoire : musee-histoire@marseille.fr04 91 55 36 89

 

> VISITES EN FAMILLE

Gratuit sur réservation obligatoire : musee-histoire@marseille.fr04 91 55 36 89

- Les petits architectes du temps

Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h30
Durée : 1h30

A l'aide d'un livret-jeux, viens découvrir les élements architecturaux présents sur le site du Port antique ! Corne du port, nécropole, bassin d'eau douce, remparts, mais aussi les édifices qui se sont construits autour et au-dessus du site et qui font la ville d'aujourd'hui. Ce site offre un voyage unique dans l'Histoire de Marseille, à toi d'y différencier toutes les époques !

à partir de 7 ans

- A la rencontre des créatures Archi-gothiques !

Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h30
Durée : 1h30

L’architecture est une véritable forêt constituée d’êtres surprenants ! Bêtes, plantes et créatures magiques et énigmatiques ont envahi les murs au Moyen-Âge. Le musée d'histoire vous invite à dénicher les petites bêtes et tous les symboles ornant les décors gothiques de ses collections. Mais dans quel but les architectes et sculpteurs ont-ils imaginé tout cet univers ?

Enfants de 7 à 12 ans accompagnés d’un adulte

 

> VISITES-ATELIERS

- Aquarelle du Port Antique

Dimanche 21 septembre à 10h et 14h
Durée : 1h30/2h

Après une présentation du site du Port antique, venez peindre en atelier à l'aquarelle une des vues du Port antique d'après les modèles réalisés par Jean-Marie Gassend.
A partir de 7 ans

Gratuit sur réservation obligatoire : musee-histoire@marseille.fr04 91 55 36 89

 

> CINÉ PLEIN AIR  : L’Heure exquise de René Allio

Samedi 20 septembre – 20h15

Lieu : Site archéologique du Port antique – musée d’Histoire de Marseille
France | 1981 | 1h | VOF

Sur les chemins de la mémoire s’impriment ceux de la ville : dans les rues de Bon Secours, de la Belle de Mai, du Panier circulent les méandres des souvenirs heureux et malheureux de René Allio, de son premier cinéma à la tentative de suicide d’un oncle en passant par les airs que ses parents italiens chantaient sur des chantiers. Il filme Marseille avec ses taches, ses toits et ses repas de familles, mais surtout ses habitants, qui n’entreront dans l’histoire épique mais dont la vie n’exige pas moins d’héroïsme.

Avant-séance

  • Court-métrage “Vé mon bateau” produit par l’association Polly Maggoo. Film collectif sous la direction artistique de Marie-Jo Long, avec des enfants du Mas Joyeux (Marseille) et l’accompagnement scientifique de Manuel Moliner, Luc Glardon et Rachel Cholet (Musée d’Histoire de Marseille).
  • Court-métrage “RISK” Une rencontre entre une marseillaise de Londres et un jeune exilé de Gambie. Il s’appelle Abdallah. Elle, Sharon. Ils parlent anglais tous les deux ; il a peur, il vient d'arriver. Elle n'a pas envie de parler à un inconnu qui l'aborde dans la rue. Pourtant 8 ans plus tard, en mai 2025, ils se retrouvent dans la cité phocéenne. Que s'est il passé ? Réalisation Sharon Tulloch // Production Déraciné France | 2026 | 4-5 mins | VOF | sous-titrés.

Dans le cadre du Ciné plein air Marseille en partenariat avec Les Écrans du Sud.

Tout public

Entrée libre à partir de 19h sur le site archéologique du Port antique

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

 

> CONFÉRENCE MUSICALE : Boisselot, une passion marseillaise

Dimanche 21 septembre – 17h

Pour ce concert-conférence, L’Armée des Romantiques vous propose de revenir sur l’histoire incroyable des pianos Boisselot. Peu de gens se souviennent que Marseille fut une ville capitale pour le piano romantique de 1831 à la fin du XIXe siècle. Grâce à ses fondateurs Jean-Louis et Louis Constantin Boisselot (père et fils), la maison « Boisselot & fils » a été capable de rivaliser avec les deux plus grandes maisons parisiennes qu’étaient Erard et Pleyel. Le développement industriel et culturel de cette grande maison du piano est pour beaucoup dans la gloire artistique de cette ville.

Les occasions d’entendre les sonorités des pianos Boisselot sont extrêmement rares aujourd’hui car ils n’ont pas encore fait l’objet de beaucoup de restaurations. C’est pour cela que ce concert donné par L’Armée des Romantiques est tout à fait exceptionnel. Nous y entendrons un modèle de piano à queue dit « petit patron » du début des années 1840. La sonorité si singulière de ce genre de piano donnera une couleur inédite aux œuvres de Frédéric Chopin interprétées par les deux musiciens de L’Armée des Romantiques : Emmanuel Balssa au violoncelle et Rémy Cardinale au piano « Boisselot ». 

Tout public

Entrée libre et gratuite à l'auditorium du musée d'Histoire de Marseille dans la limite des places disponibles