
Rendez-vous
-
Dimanche 17 mai 2015
Musée d'Histoire de Marseille
Port Antique rue Henri Barbusse 13001 Marseille
En savoir plus sur ce lieuPartager sur
La Grande Guerre sur tous les fronts
Exposition conçue en collaboration avec Jean-Yves Le Naour, historien, commissaire scientifique, en partenariat avec le musée de l'Armée, la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), l'Historial de Péronne, le Musée de la Grande Guerre de Meaux, le Musée de l'Empéri, le Musée de la Marine de Toulon, le Musée de l'artillerie de Draguignan, l'Association nationale pour le souvenir des Dardanelles, de l'Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM), de l'association Ceux du Pharo et de collectionneurs particuliers.
Construite en cinq séquences, l'exposition donne à comprendre les prémices de la guerre dans les Balkans, les forces en présence sur le Front d'Orient et les batailles maritimes et terrestres de Salonique et des Dardanelles.
Elle évoque la vie quotidienne des soldats, leurs conditions d'hygiène, de santé, leurs passe-temps. Elle rappelle les conséquences du conflit et sa résolution à l'échelle de la recomposition de l'Europe et de ses frontières. En clôture, elle invite à s'interroger sur la mémoire contemporaine de ce conflit mondialisé, à la place réservée aux soldats d'Orient dans les récits collectifs que la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre réactualise.