Rendez-vous
-
Dimanche 17 mai 2026
Musée d'Histoire de Marseille
Port Antique rue Henri Barbusse 13001 Marseille
En savoir plus sur ce lieu
Partager sur
LES STATUES DE L'ESCALIER DE LA GARE SAINT-CHARLES
Comment le passé colonial de Marseille marque le paysage urbain.
Le 14 décembre 2022 l'escalier monumental d'accès à la gare Saint-Charles avec ses jardins sont inscrits par l'État au titre des Monuments Historiques. Cette même année 100 ans après l'exposition coloniale de Marseille de 1922, des mobilisations citoyennes interrogent les traces laissées par l'héritage colonial dans l'espace public marseillais.La statuaire des escaliers de la gare Saint-Charles, lieu de convergences militantes (antiracistes, féministes, décoloniales), est particulièrement ciblée. Les allégories coloniales de l'Asie et de l'Afrique y sont critiquées pour leur rôle de domination universelle et de perpétuation des préjugés raciaux dans le récit historique local et national. Or, sur ces escaliers, devant ces statues, rien ne permet de comprendre ce qui peut heurter les esprits.
C’est l’objet de cette exposition : éclairer le contexte de construction de cet escalier et de mise en œuvre de son programme décoratif.
Une exposition-dossier proposée dans le cadre du projet Mars Imperium : un portail web qui fait le point sur l’état des connaissances et des débats sur l’histoire coloniale et post-coloniale de Marseille.