
Rendez-vous
-
Dimanche 29 mars 2020
Musée d'Histoire de Marseille
Port Antique rue Henri Barbusse 13001 Marseille
En savoir plus sur ce lieuPartager sur
À table avec les Marseillais : 7 000 ans de bonnes manières
Une exposition-dossier conçue en partenariat avec l'INRAP
Aux côtés de l’exposition « On n’a rien inventé ! », le service archéologique du musée d’Histoire de Marseille propose de dresser le couvert et de faire découvrir les us et coutumes liés à l’art de la table, à Marseille, de ses plus lointaines origines à nos jours.
Cette présentation, en forme de clin d’œil, est l’occasion de mettre en exergue quelques trésors cachés du musée d’Histoire et du dépôt de fouilles archéologiques de la ville.
Chaque période a ses savoir-faire, ses savoir-vivre, ses ustensiles et sa vaisselle de cuisine et de table. Provenant pour la plupart de fouilles archéologiques, les objets sélectionnés, assiettes, pichets, écuelles, marmites…, témoignent de l’évolution des mœurs culinaires.
Le choix d’une longue chronologie, du VIe millénaire avant notre ère à l’aube du XXIe siècle, et le caractère «mondialisé» des contacts marseillais, est aussi l’occasion d’évoquer une histoire de l’alimentation méditerranéenne à travers quelques produits phares, introduits progressivement à la table des Marseillais. Grains de blé, noyaux d’olives et de pêches, pépins de raisins et de figues, graines de courges, pommes de pins, vertèbres de thons, fleurs de tomates, sont autant de témoignages archéologiques et historiques qui attestent l’arrivée de produits qui vont transformer durablement le régime alimentaire des Marseillais.
Certains contenants certifient aussi de façon indirecte la consommation de nouveaux produits. L’apparition de la « tasse » à Marseille, à la fin du XVIIe siècle, par exemple, révélerait la vulgarisation de la consommation du sucre, du café et du chocolat.
En matière de gastronomie, les Marseillais n’ont pas été en reste. « Soupe de poissons », « pieds et paquets », « bouillabaisse », « coquillages » ont constitué entre autres les spécialités de la ville. La « bouillabaisse », aujourd’hui célèbre dans le monde entier, était à l’origine un plat de pauvre dont on se régalait au cabanon. En s’embourgeoisant, elle est maintenant servie dans des plats de qualité.
Il n’y a guerre que la pizza, introduite à Marseille par les Napolitains, qui garde son usage populaire et que l’on mange avec les doigts après en avoir acheté une part au camion-pizza… inventé à Marseille par Louis Méritan en 1962 ! Commissariat : Manuel Moliner et Ingrid Sénépart, Service archéologique du Musée d’Histoire de Marseille.
Collaboration scientifique : Lucien-François Gantès, Anne-Marie D’Ovidio, Karima Torai, Service archéologique du Musée d’Histoire de Marseille Véronique Abel, Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Entrée par le Centre Bourse
Accès libre