Aller au contenu principal
  • Node
  • Rue Des Musées / Musée de La Rue - Acte II : "Place À Prendre"

Rue des musées / musée de la rue - acte II : "Place à prendre"

Submitted by admin@admin.com on
Image verticale
Affiche de l'exposition Rue des musées / musée de la rue - acte II

Étiquettes

Rendez-vous

Samedi 5 novembre 2022
-
Samedi 1 avril 2023

Musée d'Histoire de Marseille

Port Antique rue Henri Barbusse 13001 Marseille

En savoir plus sur ce lieu

Partager sur

Rue des musées / musée de la rue - acte II : "Place à prendre"

Description

Le projet Rue du Musée // Musée de la rue est né du traumatisme lié à l'effondrement des immeubles 63 et 65 de la rue d'Aubagne et de la crise humanitaire provoquée par les nombreux arrêtés de péril subis par la population du quartier de Noailles et ailleurs dans la ville, après le 5 novembre 2018. L'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne a constitué un bouleversement majeur et une rupture historique et biographique brutale de l'histoire collective et de milliers d'histoires individuelles. 

Après l'acte I « Prendre place » présenté au musée d'Histoire de Marseille depuis le 5 novembre 2021, l'acte II « Place à Prendre » marque le démarrage d'une collecte participative d'objets, de récits et d'œuvres d'habitant.es, voisin.es, délogé.es, enfants, collectifs, associations qui entreront au fonds patrimonial et citoyen constitué par Noailles Debout. Ce fonds sera valorisé et entretenu en partenariat avec le Musée d'Histoire de Marseille pour que l'Histoire se rappelle de l'histoire pour qu’elle ne se répète plus. Le 5 novembre, une journée entière est consacrée à l'évènement et sera constituée de plusieurs moments forts.

Déroulé de la journée du 5 novembre 2022 :
9h05 : hommage citoyen rendu aux victimes du 5 novembre (rue d’Aubagne), avec accueil autour d'un petit déjeuner à partager et début de la collecte participative.
10h30 : départ en cortège vers le Musée d'Histoire de Marseille
11h : Ouverture officielle de l'Acte II de la Rue des Musées, Musée de la rue : "Place à Prendre"
Exposition des objets et des récits collectés d'habitant.es, délogé.es, enfants, collectifs, associations et collecte participative dans le Musée d’Histoire. Dépôt d'objets et récits apportés par les citoyens jusque 17h !
Lecture par l'auteur Michel Couartou d'un extrait de sa pièce « Maire Ubu ou La complainte des délogés ».
12h : Oniroscope dans l'Auditorium du Musée d'Histoire de Marseille : Tuia et Arianna de l'Arbre des Yeux recueillent nos expériences du sommeil, nos rêves et les mettent en scène en direct grâce à la technique du cinéma d'objets ! Pour plus d'infos cliquez-ici
18h : Table-ronde « 4 ans après : où en est la lutte pour le logement digne ? » organisée par le Collectif du 5 Novembre, à la cantine de Coco Velten, suivie d’un apéro-concert.Pour plus d'infos cliquez-ici