Peggy Guggenheim, de Marseille à Venise
Conférence
Par Karole Vail , directrice de la collection Peggy-Guggenheim de Venise et de la Fondation Solomon-Guggenheim pour l’Italie. Elle a auparavant travaillé 20 ans à la Fondation Solomon-Guggenheim de New-York.
Karole Vail revient sur le rôle historique de sa grand-mère, Peggy Guggenheim, en une présentation visuelle de son parcours comme collectionneuse et mécène. Elle parle également du rôle social et artistique que le musée Guggenheim de Venise porte aujourd’hui, dans la continuité de l’œuvre de sa fondatrice. Karole Vail intervient à l’invitation de l’Association Villa Air-Bel, porteuse du projet de création d’un musée-mémorial racontant l’histoire de cette villa qui a servi de refuge durant la Seconde Guerre mondiale à de nombreux artistes et intellectuels européens persécutés par les Nazis et le Régime de Vichy, dont Peggy Guggenheim. Grâce à l’action du journaliste américain Varian Fry et de son équipe, à celle du vice-consul des États-Unis, Hiram Bingham et de mécènes, dont Peggy Guggenheim, André Breton, Max Ernst, Claude Lévi-Strauss, Hannah Arendt, André Masson, et 2000 autres personnalités ont pu rejoindre les États-Unis entre 1940 et1941.
En partenariat avec la direction des musées de Marseille, le Musée d’Histoire de Marseille, le Musée Cantini et le Consulat général des États-Unis. Avec le soutien de l’Association Varian Fry et de l’Institut SoMuM d’Aix-Marseille Université.