La lutte contre le trafic des biens culturels dans les zones de conflit
Conférence
Par Vincent Michel, Enseignant-chercheur, Professeur d'Archéologie de l'Antiquité classique d'Orient à l’Université de Poitiers, et Yves Ubelmann, Architecte, Président et Co-Fondateur de la startup ICONEM, spécialisée dans la numérisation 3D de sites archéologiques.
À la suite de la disparition des Bouddhas de Bamiyan (mars 2001), des dommages collatéraux liés aux Printemps Arabes, des exactions commises par l'État Islamique (2014-2015) et plus récemment de la guerre en Ukraine, on (re)découvre combien le patrimoine est la cible de destructions, de vandalisme, de vol et de trafic. Les affaires judiciaires récentes touchant le monde des arts montrent combien les biens culturels sont vulnérables par rapport aux trafiquants. Plus proche de nous, en France, le patrimoine est également la cible de pillage à grande échelle de pillage que l'actuelle exposition présente. La conférence se propose de traiter des atteintes au patrimoine, de pillage, du trafic et du blanchiment. Face au pillage de biens culturels et à la destruction de sites, les nouvelles technologies participent également à la lutte et à la restitution des sites par l’étude, depuis l’analyse d’images satellites en Irak au modèle 3D de sites archéologiques en Afghanistan. Prise de conscience récente ... de fléaux anciens !
Dans le cadre des Mardis de l'Histoire et en lien avec l'exposition Trésors coupables, Pillage archéologique en France et dans le bassin méditerranéen présentée au musée d'Histoire de Marseille jusqu'au 12 novembre 2023